Archives mensuelles : février 2016

La construction : c’est parti ! (2)

C’est l’effervescence au village !  C’est l’excitation la plus complète : entre les curieux et les nombreuses personnes venues prêter main forte, il y a du monde au village, qui n’a pas connu pareil événement depuis bien longtemps.

A ce rythme là, les travaux avancent vite.

Voici en exclusivité pour le blog de Kaopy les premières photos ! Merci pour votre patience !

Fondation école Kaopy

Ecole Madagascar

La construction : c’est parti ! (1)

2016 est l’année du démarrage de la construction d’une nouvelle école. La première étape est en route ! Nous avons dû faire face à plein d’imprévus mais l’association et là pour y remédier.

La première étape consiste à délimiter la zone de construction, à défricher et poser les fondations.

Ce démarrage temps attendu par tous, est l’occasion de ressouder l’équipe, qui est plus que jamais motivée, d’impliquer tous les villageois concernés par cette école, et d’apporter de bonnes nouvelles à nos généreux donateurs qui sans eux rien n’est possible.

Un grand merci à tous !

Appel aux dons

Comme nous vous l’avons expliqué, notre projet est découpé en 4 étapes. A ce jour nous avons récolté assez de dons pour lancer la phase 1 et 2 de notre projet.
Cependant, cela ne sera pas suffisant pour terminer la construction de l’école.

Aidez nous à aboutir notre projet et à illuminer le visage des enfants malgaches ! Ils ne demandent qu’à apprendre.

Télécharger ici même le bulletin d’adhésion. Remplissez le et adressez le nous à l’adresse indiquée sur le bulletin. Le chèque est à libeller à l’ordre de « association kaopy »

Une bonne éducation = un avenir meilleur

4 étapes pour la construction de l’école

Afin de simplifier le financement et la construction, nous avons découpé  notre projet  en 4 tranches :

1) Travaux préparatoires et fondations

2) Maçonnerie et ravalement. Béton, armature et chape

3) Charpente et couverture. Menuiserie bois

4) Menuiserie métallique, peinture, diverses finitions

Ainsi, nous pouvons avancer dans ce projet au fur et à mesure des dons.

Chargeur solaire

L’association Kaopy vient de faire parvenir au village 2 chargeurs autonomes : 1 solaire et 1 autre à dynamo. Dans ce village dépourvu d’électricité, ce confort inattendu à ravi les villageois qui peuvent désormais, à tour de rôle, recharger leur téléphone portable, qu’il fasse beau ou non !

Grâce à ce don de chargeur nomade, nous pouvons à tout moment joindre nos contacts. Chose difficile avant, car nos correspondants étaient toujours en panne de batterie.

chargeur

 

Le bénévolat existe-t-il à Madagascar ?

En France il est aisé de faire appel à une force vive composée de bénévolats pour faire tourner une association, un projet.

Malheureusement, il n’en va pas de même pour les pays très pauvre. Madagascar ne déroge pas à cette règle. Pourtant, tous les habitants sont tous de très bonne volonté et n’hésitent pas à prêter main forte… pour un petit pourboire ou mieux, un bon repas.

C’est ainsi que l’association Kaopy, pour remercier les participants qui aident à la construction de l’école (transport des briques, maçonnerie, défrichage…) recevront en échange un sakafo (repas).

2016 : où en est l’association ?

Nous avons passé une année à bien réfléchir sur notre projet.  Notre but est d’impliquer à 100 % les villageois dans la construction d’une nouvelle école. L’association aura un rôle de superviseur, que les dépenses iront bien là où elles doivent aller,  mais n’interviendra pas dans la construction. Les villageois et notamment sous le contrôle du directeur de l’école et du chef du village, auront la charge de participer à cette construction. Ils seront bien sûr aidés par un architecte.

Pour limiter l’impact écologique, tous les matériaux utilisés proviendront des environs. Une école 100 % malgaches que chaque villageois sera fier de contempler et d’y emmener ses enfants.